Élément déclencheur: La première croisade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Élément déclencheur: La première croisade

Message par Invité le Lun 27 Avr - 15:40

Le pape Urbain II lança la première croisade le 27 novembre 1095, dixième jour du concile de Clermont. La motivation du pape à voir une telle expédition militaire prendre forme venait du fait que les pèlerins chrétiens en route vers Jérusalem étaient régulièrement victimes d'exactions, voire d'assassinats. Ils devaient donc reprendre Jérusalem (ville sainte des chrétiens), qui était alors aux mains des musulmans.
Plusieurs autres raisons motivait le pape à lancer les croisades. L'une de ces raisons était de libérer le tombeau du Christ à Jérusalem. Les demandes d'assistance de l'Empire byzantin (très menacé par l'expansionnisme des Turcs) et la nécessité de protéger et de maintenir ouvertes les voies commerciales avec l'Orient en font également partie. La première croisade se présentait comme une guerre religieuse "bénie" par le pape.
Le pape demanda donc au peuple chrétien d'Occident de prendre les armes, de cesser de se faire la guerre et de s'unir pour libérer la Terre sainte. Cette croisade eut alors comme cri de ralliement « Dieu le veut ! » et tous ceux qui prirent part à la croisade furent marqués par le signe de la croix, devenant ainsi les croisés. Après plusieurs péripéties et épisodes sanglants en Turquie, en Syrie et au Liban, les croisés arrivent en vue de Jérusalem au début de juin 1099. Cette action aboutit le 15 juillet 1099 à la prise de Jérusalem par les troupes chrétiennes de Godefroy de Bouillon.
Cependant, seulement un petit territoire était conquis par les troupes chrétiennes. Les nombreux pèlerins affluant sont donc menacés par des bandes de brigands. Ces brigands n'hésitaient pas un instant à les tuer. Les rares survivants étaient vendus comme esclaves.
Dès lors, l'idée de créer une milice destinée à la protection des pèlerins naquis.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum